Le pays vainqueur du CHAN 2022 va être connu ce samedi 4 février 2023. Le Sénégal difficile vainqueur du Madagascar (1-0) va se coltiner l’Algérie au Stade Nelson Mandela d’Alger à 20H30. Les deux pays sont bien connus pour le niveau technique et tactique de leurs joueurs avec un léger avantage au plan local pour le pays des Fennecs.
La finale entre l’Algérie et le Sénégal restera dans l’histoire, puisqu’aucun de ses deux pays n’a jamais gagné le trophée. Le Sénégal a fini quatrième en 2009, lors de la première édition et son futur adversaire a occupé la même position l’édition suivante au Soudan. Ce niveau reste à cet instant la meilleure performance des deux pays dans l’histoire du tournoi. L’Algérie pays hôte à domicile en cas de victoire sera le deuxième pays hôte sacré, après le Maroc en 2018. Le pays des Fennecs est déjà rentré dans l’histoire devenant la sélection au meilleur résultat en demi-finales (5-0). L’Algérie venait de faire oublier le Maroc vainqueur du Cameroun (4-0) en demie finale de l’édition précédente.
L’Algérie va compter sur Aymen Mahious, meilleur buteur du tournoi (5 buts) et son bloc équipe. Le Sénégal quant à lui va devoir s’inspirer du match du Niger pour bien fermer les espaces et peut bien compter sur le jeune Pape Diallo (18 ans) auteur de deux buts dont le dernier en or contre le Madagascar.
L’Algérie en quatre matches a inscrit 9 buts et maintenu sa cage inviolée, alors que le Sénégal en a inscrit 6 et encaissé un. Alors, l’Algérie favorite va jouer crânement sa chance avec le soutien du public.
Une finale se joue pour être gagner ?