Mali : 02 morts dans des affrontements entre civils et policiers à Niono

0
1241
Image utilisée pour illustration. Ph : Rfi

La situation est confuse ce 19 septembre 2019 à Niono, une ville de la région de Ségou au Mali. Des manifestants ont assiégé le Commissariat de Police de la ville pour exiger le départ du Commissaire. Les choses ont très vite dégénéré. Le bilan provisoire fait état de 02 morts dont le Commissaire et au moins 22 blessés.

Dans un communiqué, le ministre malien de la Sécurité et de la protection civile a indiqué qu’une horde d’individus armés de projectiles en tous genres ont saccagé le Commissariat et agressé le personnel. « Les policiers débordés se sont retirés et, dans  leur retraite, le Commissaire Divisionnaire Issiaka Tounkara, blessé à la tête, a été rattrapé et assassiné par les manifestants », précise le communiqué.

Selon le même communiqué, des manifestants ont cassé le magasin d’armement, emporté des armes, incendié deux véhicules d’intervention et deux véhicules particuliers appartenant aux policiers. Une situation qui fait craindre déjà des actes de grand banditisme ou de terrorisme dans la région.

Présentant ses condoléances aux familles des défunts, le ministre a rappelé que toutes les dispositions seront prises pour ramener incessamment le calme et la quiétude dans la ville de Niono. Aussi, rassure-t-il que les auteurs et complices de ces actes ignobles que rien ne justifie, seront identifiés et traduits devant la justice.