Coupe CAF : RS Berkane tenant du titre éliminée, pas de miracle pour l’AS Nigelec (Voir les 16 qualifiés pour la phase de poules)

0
824
Copyright : MondialSport

On connaît les 16 clubs qui vont animer la phase de poules de la Coupe CAF, édition 2022-2023. Après sa victoire 1-0 au Niger, le représentant nigérien n’a pas pu faire de miracle en Égypte contre Pyramids FC. Le champion du Niger a perdu 0-3. Le 16 novembre est la date annoncée pour le tirage au sort de la phase des poules.

La grosse déception aura été l’élimination en phase préliminaires du tenant du titre la RS Berkane. L’ancien club de Florent Ibengue, vainqueur de la Coupe CAF va suivre la compétition à la télé. Ce qui pourrait faire regretter aux supporters, le départ du mythique entraîneur DR Congolais qui lui va évoluer en CAF Ligue des Champions avec Al Hilal du Soudan.

On retient sur les 16 qualifiés, six clubs de l’Afrique du Nord. La RDC a mis 3 représentants, le Nigeria sur les deux clubs en a désormais un. Asec Mimosa, Young Africa, le TP Mazembé sont des équipes à suivre de près à cette étape, hors zone Unaf. Cependant, l’Asko de Kara a été la surprise sur cette liste. Le club togolais s’est offert une première qualif sur la scène continentale et contre une équipe qui était pourtant favorite sur papier (CS Sfaxien).

Le gros coup de la qualif revient au club libyen Al Akhdar. Battu 4-1 par Plateau United du Nigeria, les libyens ont été renversant. Ils ont gagné 4-0, lors de la manche retour. On peut qualifier déjà d’exploit, la victoire de l’Asko du Togo contre le club tunisien CS Sfaxien.

Voir les clubs qualifiés

Marumo Gallants (Afrique du Sud), FC Saint Éloi Lupopo (RDC), ASKO (Togo), Diables Noirs (Congo Brazzaville), Al-Akhdar (Libye), ASEC Mimosas(Côte d’Ivoire),
Future FC (Egypte), Real Bamako (Mali), Young Africans (Tanzanie),TP Mazembe (RDC), Pyramids (Égypte), USM Alger (Algérie), DCMP( RDC), Monastir (Tunisie)
Far Rabat (Maroc) et  Rivers United (Nigeria).