Sous le parrainage de son Excellence Sami Badibanga Ntita, premier ministre honoraire de la RDC et la présidence de Charles Dimonke Dumbu Tunda, DG honoraire de la DGI (RDC), le Stade René Pleven de Cotonou abrite le Gala de Football de la Paix, le dimanche 13 novembre 2022 à partir de 12 heures. Cette initiative de la Fondation internationale Issa Hayatou sera l’occasion de rendre un hommage au président de la République du Bénin Patrice Talon et au président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Au cours dudit gala, plusieurs artistes béninois sont annoncés pour tenir en haleine le public. A cet effet, le président Anoi invite à faire massivement le déplacement pour donner un cachet spécial à l’événement.Les organisateurs au cours d’un point de presse qui a été organisé dans la matinée du dimanche 6 novembre 2022 à Cotonou ont donné des détails sur l’événement. Excellence Ifosela Willy, consul de la RDC et le président de la Fondation Issa Hayatou, Anoi Niniba « Castro » et autres étaient face aux médias, pour dévoiler le programme de cet événement inédit avec d’énormes retombées pour la jeunesse africaine.
L’événement à en croire le président Anoi devrait avoir lieu depuis, mais a connu quelques modifications du fait de certains impondérables. Sans oublier les glissements de calendrier au niveau de la CAN 2021 et aussi les changements de programme de quelques responsables concernés. Le président Anoi par la même occasion, a invité « toutes les populations du Bénin et des ressortissants africains présents sur le territoire à venir au stade de René Pleven ». A travers ce Gala de Football, la Fondation Issa Hayatou prônera une fois encore la paix, via le Sport.
Poursuivant, le président Anoi a précisé que les deux plus grands facteurs de promotion de la paix dans le monde c’est le sport en général, le Football et la culture en particulier. La musique fer de lance de la promotion de la paix sera grandement au rendez-vous avec plusieurs stars béninoises. Il s’agit de : Didi Dobo, Jean Adagbénon, Don Métok, Mousbarry et Oluwa Kêmy. Sans oublier le Ballet et les artistes en herbe.
Le Bénin, pays de paix et stable a été choisi pour lancer un appel à la jeunesse africaine, pour continuer à faire rayonner l’Afrique via les actes de paix. Au vue des actions fortes et louables posées par le président Talon, pour la sécurité du territoire et la politique sportive, la Fondation au nom du Patriarche Issa Hayatou à travers cet événement a décidé de rendre un grand hommage au président Patrice Talon du Bénin pour sa disponibilité pour la jeunesse béninoise. Et en tant que grand bâtisseur.
La présence des autorités de la République congolaise aux côtés des organisateurs est la preuve de leur attachement à l’épanouissement de la jeunesse africaine. Ainsi un hommage « Spécial » sera rendu au président de la République démocratique du Congo. Ce dernier à la tête de l’UA de février 2021 à février 2022 a cultivé plusieurs valeurs en particulier la paix qui reste le premier objectif de la Fondation Issa Hayatou.
Une sélection issue des centres CeFES et Bes Académie représentera à cet événement le Bénin. Elle fera face à la sélection des jeunes de plusieurs pays africains notamment : la Côte d’Ivoire, le Niger, le Cameroun, la RDC et le Ghana. C’est la preuve que grâce à cette initiative, le Bénin sera la terre de la promotion de la Paix via la musique et le Sport. La jeunesse africaine présente bénéficiera de ce moment de brassage, de partage , du vivre ensemble et de paix, grâce à la Fondation Issa Hayatou.
Les conférenciers ont remercié le ministre de la Jeunesse des Sports de la République du Bénin, Oswald Homéky qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à leur disposition le Stade René Pleven et pour avoir autorisé la tenue de ce Gala. La présence du patron des Sports ce dimanche 13 novembre est attendue pour une célébration de la jeunesse africaine.