L’Inde se dit capable de satisfaire les besoins des pays d’Afrique dans le domaine militaire

0
937

Lors du  2e Dialogue de la défense Inde-Afrique (India-Africa Defence Dialogue, IADD) à Gandhinagar, au Gujarat, l’Inde a indiqué être capable de satisfaire les besoins des pays d’Afrique dans le domaine de la défense et est prête à développer la coopération avec eux.

« Nous avons créé une puissante industrie de l’armement publique et privée. L’abondance de cadres techniques constitue son avantage. Notre industrie de l’armement peut travailler avec vous pour répondre à vos besoins en matière de défense », a déclaré le ministre indien de la défense Rajnath Singh, cité par le quotidien Hindu. Le ministre estime que son pays a l’intention de devenir un important exportateur d’armes et de les fournir aux pays d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient.

« L’Inde ne croit pas à un ordre mondial hiérarchique dans lequel des pays puissants transforment les autres en leurs clients ou satellites. La coopération de l’Inde avec les pays étrangers est fondée sur l’égalité souveraine, le respect mutuel et la convergence des objectifs. Nous soutenons la lutte des pays africains contre le terrorisme et l’extrémisme. L’Inde reste unie avec les États africains dans leur quête de paix, de sécurité, de stabilité, de croissance et de prospérité », a souligné le ministre.

Les participants à l’IADD ont adopté une déclaration par laquelle l’Inde et les pays africains ont exprimé leur désir commun de renforcer leur coopération dans le domaine de la défense, de la formation des cadres militaires, de l’organisation de manœuvres conjointes et de l’aide humanitaire en cas de catastrophes naturelles.