Fecafoot : Samuel Eto’o révolutionne le Football camerounais (100 millions pour le vainqueur du championnat,  48 millions pour chaque club)

0
1331

Le vainqueur du championnat camerounais, au terme de la saison 2022-2023 va toucher le jackpot, soit 100 millions de FCFA. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion du jeudi 4 août 2022 à Yaoundé entre Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) et les promoteurs de clubs du championnat d’élite.

Le Football camerounais a trouvé son « messie ». C’est ce qu’on est tenté de dire au terme de cette récente réunion de renaissance du Football camerounais. L’ancien attaquant du FC Barcelone et nouveau patron du Foot au pays des Lions Indomptables a fait fort. Au terme de la rencontre historique au siège de la Fécafoot, on retient que chaque club de MTN Elite One va toucher 48 millions de FCFA comme subvention. Ceci avec « la somme de 5 millions de FCFA … allouée à chaque club pour la création d’une équipe de jeunes U15 et U17. », révèle le site de la Fecafoot.

Le vainqueur du championnat MTN Elite One va recevoir une enveloppe de 50 millions de FCFA pour le titre de champion et 50 millions en plus pour sa préparation en Ligue des Champions CAF. Le championnat va se dérouler dans un format deux poules de 11 avec relégation des deux derniers,) Les play-offs se dérouleront en formule du championnat et le lieu est à déterminer par le président Eto’o.

Les dates importantes de la saison dévoilées

Le 15 octobre 2022 va marquer le lancement du championnat d’élite qui va s’achever en avril 2023. Le 7 novembre 2022, le championnat va connaître une trêve en raison du Mondial Qatar 2022 (Cameroun en compétition) et la reprise est annoncée pour le 7 janvier 2023.

La Ligue 2 au Cameroun, MTN Elite Two va démarrer le 29 octobre. Alors que la Guinness Super League (D3) va être lancée le 5 novembre 2022 pour terminer le 26 mars 2023. La Coupe du Cameroun sera lancée en mars 2023 et la date de la finale proposée pour le mois de mai 2023.

Le vainqueur du Championnat et celui de la Coupe du Cameroun vont se retrouver le 12 octobre pour le Trophée des Champions. Ce même jour aura lieu la cérémonie du Ballon d’or qui va récompenser les meilleurs acteurs de la saison. Notre source informe aussi qu’une proposition des dates de la Coupe du Cameroun de cette année a été déjà faite à la présidence de la République.

Dans son vaste projet de révélation du Foot camerounais et de l’émergence de nouveaux talents, il a ainsi mis l’accent sur les équipes de jeunes. Pur produit de la formation, la légende du Football internationale vient ainsi de poser un acte qui fera certainement école dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Du rêve à la réalité, pour les patrons de clubs, une promesse de campagne tenue par Samuel Eto’o ( enveloppe de subvention doublée).

Un bon début ?