Alejandro Dominguez, le président du Conmebol a confirmé la candidature conjointe de l’Uruguay, l’Argentine, du Chili et du Paraguay pour l’organisation du Mondial 2030. Pour le patron de l’instance de Football sud-américaine, cette organisation a un caractère spécial, puisqu’on parle des 100 ans de la compétition qui a été lancée en Uruguay en 1930. L’acte de relance de cette candidature s’est déroulé le mardi 2 août 2022, au mythique Centennial Stadium.
» C’est le rêve d’un continent. (…) Il y aura d’autres Coupes du Monde, mais 100 ans, ne se vit qu’une seule fois. C’est une raison plus que suffisante pour que la FIFA accepte qu’il s’agisse d’une candidature unique. Au fil des années, il y aura d’autres possibilités pour d’autres continents. », a déclaré le président du Conmebol très impliqué de la campagne pour le OK de la FIFA.
Il faut retenir que la première Coupe du Monde en 1930 a été remportée par le pays hôte l’Uruguay face à l’Argentine. C’est donc un retour à la case départ qui est en préparation en Amérique du Sud. En 2014, le Brésil avait déjà accueilli la compétition. Le Qatar a hérité du Mondial 2022. Le Mexique, le Canada et les États-Unis (Organisation conjointe) ont déjà le feu vert pour l’édition 2026. Alors tous les regards sont tournés vers la FIFA, pour la terre ou les terres d’accueil des 100 ans du Mondial.
Que pensez-vous de cette candidature ?