Médias : Anne-Cécile Robert prend la présidence de l’UPF internationale

0
864
Anne-Cécile Robert

La journaliste française, Anne-Cécile Robert, est élue présidente de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF). Elle succède ainsi à Madiambal Diagne qui a passé 8 ans à la tête de l’organisation.

Le bureau de l’Union de la Presse Francophone (UPF) a été renouvelé ce dimanche 24 juillet 2022, en marge des 49e assises de la presse francophone, qui se tiennent du 24 au 27 juillet 2022 à Benguérir (Maroc), sous le thème « le leadership féminin au sein des médias ».

Anne Cécile Robert, journaliste et Directrice des éditions et des relations internationales du Magazine français « Le Monde Diplomatique », est connue de par son talent et son ferme engagement dans le journalisme. Elle l’est aussi pour ses prises de position dans la défense des journalistes victimes d’injustices et de persécutions.

Le 17 juillet dernier, à l’ouverture de son intervention à l’université d’été des avocats français, la journaliste avait publiquement rendu hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine et à Moussa Aksar, journaliste d’investigation au Niger, persécuté pour avoir dénoncé la corruption et les détournements des deniers publics dans l’une de ses enquêtes qui a concerné le Ministère nigérien de la défense.

La Directrice des éditions et des relations internationales du Magazine « Le Monde Diplomatique » a été plébiscitée à la tête de l’UPF internationale avec 36 voix sur 37.

Elle sera assistée dans cette mission par la marocaine Meriem Oudghiri, comme vice-présidente. Par ailleurs, Abdoulaye Thiam du Sénégal a été élu vice-président pour l’Afrique subsaharienne avec pour deuxième vice-président, Aimé Robert Bihina du Cameroun et le togolais, Loïc Lawson, pour la troisième vice-présidence.