L’Afrique du Sud va jouer le Maroc pour le compte de la finale de la CAN Féminine 2022. Les deux pays n’ont jamais gagné le trophée continental. L’Afrique du Sud a gagné la Zambie 1-0 en demi-finale et le Maroc a réalisé un gros exploit en sortant la redoutable formation du Nigeria (réduite à 9 avant la 72e minute).
Les Lionnes du Maroc malgré l’expérience et le physique des nigérianes ont combattu et fait preuve d’abnégation pour venir à bout des Super Falcons. Après une vilaine faute sur une joueuse marocaine, Ayindé à la 48e est obligée de quitter le terrain, puisque son geste était à la limite inintelligent et l’arbitre a pris la bonne décision en lui infligeant le carton rouge. Par la suite, l’attaquante la plus dangereuse du côté nigérian a en raison du second carton rouge du match abandonné ses coéquipières. A 1-1, le Nigeria a subi, mais a résisté aux Lionnes en prolongation.
Lors de la séance des tirs au but, les Lionnes ont réussi à cadrer les cinq tirs, tandis que la 2e tireuse du Nigeria s’est loupée. Pour cette finale attendue le samedi 23 juillet 2022 à 21 heures. Après cinq finales perdues, les Bayana Bayana sont favorites avant cette affiche. L’histoire retient déjà qu’une troisième Nation verra son nom gravé en or dans l’historique des vainqueurs de ce tournoi, hormis le Nigeria et la Guinée Equatoriale.