Le gouvernement malien fixe l’élection présidentielle en février 2024

0
639

Après la promulgation de la loi électorale par le président de la transition malienne, le gouvernement vient de faire la proposition d’un calendrier pour les différentes joutes électorales dans le pays.

Selon les informations, les autorités maliennes ont proposé un chronogramme électoral mardi selon lequel, la présidentielle est fixée pour février 2024. En outre, en ce qui concerne les autres élections et consultations, le gouvernement de transition a fait une proposition pour chacune d’elles.

Il propose aux partis politiques l’organisation du référendum au mois de mars 2023, suivie des élections des collectivités territoriales (mairies, conseils de cercles et conseils régionaux) en juin 2023. En outre, les législatives se tiendront en octobre et novembre de la même année, rapporte le média en ligne 360 Info.

Cette annonce intervient après que le président de la transition, Assimi Goita, à promulgué la loi électorale. La loi signée vendredi lui permettrait également, ainsi qu’à d’autres militaires du gouvernement de transition, de se présenter en 2024, lors de la prochaine élection présidentielle.

La loi crée un organe unique de gestion des élections pour remplacer un système tripartite contesté et détaillerait les étapes qui conduiraient à des élections. Il est destiné à signaler la volonté de la junte de revenir au régime constitutionnel et à convaincre la CEDEAO d’assouplir les sanctions, selon les médias d’État.