Les jeunes cadets du Ghana ont composté leur billet pour les demi-finales ce vendredi 17 juin 2022 en s’imposant contre le Togo 3-0. Pourtant les togolais avaient affiché une belle résistance et un bon niveau de jeu en première partie. Poussé par son public au Cape Coast Stadium, le Ghana pays hôte vient ainsi de gagner sa petite finale. Le plus difficile reste à venir en demi-finales. Les deux finalistes vont obtenir les deux tickets qualificatifs pour la CAN 2023.
Il fallait gagner pour obtenir la 2e place du groupe A et le Ghana l’a fait avec la manière. Cependant, les jeunes Éperviers du Togo n’ont pas démérité, ils ont manqué juste de réalisme. Si non dans l’ensemble du match, on retient un groupe volontaire, un niveau de jeu à hausser.
Après le Niger, le Togo est le deuxième pays éliminé de la compétition. Le suspens reste entier dans la poule B. Le Sénégal, le Bénin et le Burkina Faso jouent tous de petites finales pour deux places sur trois dans le carré d’as. Le Niger va jouer pour l’honneur contre le Bénin (17heures) et le Burkina va défier la Côte d’Ivoire (détentrice du trophée).
Le Niger était bien représenté par l’arbitre principal Sadou Ali, lors du match Togo 0-3 Ghana.
Classement Groupe A
1er Nigeria 6 points + 4
2e Ghana 3 points + 1
3e Togo 0 point – 5
Classement Groupe B
1er Sénégal 6 points +2
2e Côte d’Ivoire 3 points +4
3e Bénin 3 points +0
4e Niger 3 points -6