La Fédération nigérienne de Football est fortement engagée dans la préparation de l’équipe locale du Niger. La présence du Niger au tournoi à quatre en Algérie illustre les ambitions de la Fenifoot pour l’équipe dirigée par la légende Haroua Doulla. Ainsi du 5 au 12 juin 2022, les Gazelles A’ vont défier l’Algérie, la RDC et le Sénégal.
Le Niger ouvrira le bal de ce tournoi amical contre l’Algérie pays hôte. On retrouve dans ce tournoi au moins quatre pays issus de quatre différentes Zones notamment le Sénégal (Zone A), la RDC évoluant dans la Zone 4 ( Afrique Centrale), l’Algérie dans la Zone Nord (Unaf) et le Niger (Zone UFOA B).
Le Mena du Niger pour se qualifier doit passer sur les Éperviers locaux du Togo. Deux sélections qui étaient présentes à la dernière phase finale au Cameroun. Le ticket qualificatif doit être obtenu en deux matches (aller et retour). Toutefois ce tournoi préparatif est arrivé à point nommé pour le Mena.
Le Football local au Niger en sortira victorieux si cette quatrième qualif s’obtenait. Déjà la belle campagne africaine de l’USGN et la renaissance de l’AS Nigelec, sans oublier les talents issus de la régularité du championnat vont permettre au sélectionneur Doulla d’obtenir une belle équipe pour la circonstance.
Programme du tournoi
Dimanche 05 Juin
ALGÉRIE -NIGER
SÉNÉGAL – RDC
Jeudi 09 Juin
ALGÉRIE – RDC
SÉNÉGAL – NIGER
Dimanche 12 Juin 2022
ALGÉRIE – SÉNÉGAL
RDC – NIGER