Après Leur Brillante UFOA-B U20 au Niger : L’équipe junior du Bénin accueillie en héros

0
709
Bénin Juniors @Géofroid Aballo (King Art Empire)

Après leur brillante qualification au Tournoi UFOA-B U20 au Niger, les Ecureuils Juniors du Bénin sont rentrés au pays dans la nuit du 22 mai 2022. Ils ont été reçus par le président de la Fédération béninoise de Football (FBF) Mathurin de Chacus, le ministre des Sports Oswald Homéky et une horde de supporters (une mobilisation du Conseil National des supporters du Bénin, présidé par Léopold Houankoun).

Qualifiés pour la CAN 2023 en Egypte, lors du tournoi qualificatif UFOA-B U20 qui a eu lieu du 7 au 20 mai 2022 à Niamey, les jeunes Ecureuils du Bénin ont honoré leur pays en livrant une finale de haute facture sur le plan du jeu face au Nigeria. La défaite à cette étape (1-3) a été oubliée au profit de la campagne en générale qui se résume par trois victoires, un nul et une défaite. La plus importante à retenir est le match de demi-finale face au Burkina Faso, gagné au terme de la prolongation 2-1 par les jeunes Rongeurs.

A leur descente, ils ont été vite plongés dans l’ambiance festive prévue pour leur rendre hommage. Chants et danses ont marqué cet accueil. Mathias Deguenon, sélectionneur des Ecureuils juniors après les remerciements d’usage a fait savoir que « c’est maintenant que le plus dur commence ». Le technicien béninois fait ainsi allusion à la phase finale à venir dont la préparation va démarrer le plutôt possible. Le jeune capitaine Tamimou Ouorou deux fois désigné « Homme du Match » a encensé la FBF et le ministère des Sports pour leur avoir permis d’écrire cette histoire.

A son tour le président de la FBF de Chacus heureux de cette prestation a face aux médias rassuré que l’accompagnement nécessaire sera apporté pour que les jeunes Ecureuils se préparent dans les meilleurs conditions avant la CAN 2023. Le Conseil national des supporters a une fois par la voix de président promis un soutien de taille dans les tribunes.

« Ensemble avec la Fédération, nous mettrons en place les moyens pour que l’équipe se prépare convenablement. Le gouvernement du président Patrice Talon ne lésinera pas sur les moyens. Nous ferons en sorte qu’ils aient tout ce qu’il faut pour bien se préparer et pour continuer à donner de la joie au peuple béninois. », a promis Oswald Homeky dans les propos relayés par Matin Libre.