Le marocain Adil El Arbaoui a été vainqueur du Grand Prix de Cotonou, ce dimanche 8 mai 2022. Il a gagné au sprint après 104,4 Km, en 2 h 28 mn 12s, avec une vitesse moyenne 42,729 Km/H. Il est suivi du Maillot Jaune (Castel Beer) Marcel Peschges et un compatriote Achraf.
Les marocains ont joué les premiers rôles sur les cinq étapes du Tour. Ceci après la première échappée de l’ivoirien Cissé Isiaka au premier tour sur les 12 attendus sur le Grand Prix de Cotonou. Au deuxième tour, il y a une fermeture (échappée annulée). La course a pris une autre tournure au 6e tour, marquant le seul point intermédiaire.
A l’arrivée, deux marocains et un allemand (Maillot Jaune, Castel Beer) se sont imposés. Ces trois coureurs vont dominer la course jusqu’à la fin, pour une victoire d’Adil El Arbaoui au sprint. On a constaté plusieurs abandons, et une fin de course exceptionnelle soutenue par la population de Cotonou en présence du maire de la ville, Luc Atrokpo et du ministre des Sports, Oswald Homéky.
Classement du Grand Prix de Cotonou 2022
1er 75 El Arbaoui Adil (Maroc) 2h 28mn 12s
2e 45 Macel Peschges (Allemand) «
3e 72 ED-DOGHMY Achraf (Maroc) même temps