Lancé le 3 mai 2022 à Boukoumbé, le 17e Tour cycliste international du Bénin va connaître son vainqueur ce samedi 7 mai 2022. Le maillot Jaune est toujours sur les épaules de l’allemand Marcel Peschges, mais attention à l’adversité qui va se faire rude dans son dos à l’arrivée (Etape 5, CFAO Motors) à Porto-Novo, ce jour.
Un cycliste de l’Afrique francophone est bien positionné pour s’offrir le podium. Il s’agit du Camerounais Abossolo Kamzong. Vainqueur du récent Tour du Cameroun, il est à une minute 14 secondes du maillot Jaune Castel Beer. Distancé de 14 secondes par le Marocain Adil Arbaoui et à 6 secondes du deuxième au classement général individuel, le néerlandais Jarri, le Lion Indomptable cycliste pourrait jouer les trouble-fêtes. On retient sur les quatre précédentes étapes, deux victoires belges, une allemande et la seule du continent est venue de l’Afrique du Sud.
Quatre pays notamment : Maroc, Afrique du Sud, Belgique et Pays-Bas sont encore en lice pour le Maillot Jaune.Cependant, les pays qui n’ont rien obtenu jusque là, se mettront en position de Nations baroudeurs. Il s’agira de chauffer le coin, puisqu’ils n’ont plus rien à perdre ni à gagner. Dominateur depuis cinq éditions (de façon successive), le Burkina historique vainqueur du Tour du Bénin (6 sacres) va connaître un coup d’arrêt.
Que retenir sur la 5e et dernière étape ?
La 5e étape du Tour du Bénin est la distance, la plus longue du Tour (138,400Km). On y retrouve deux points intermédiaires. Un au Km 49 et l’autre au Km 107. La route est composée de deux dépressions, mais à partie du Km 80, elle est presque plate. L’arrivée finale est quant à elle, légèrement descente sur les 400 derniers mètres. Par ailleurs, 73 coureurs étaient au départ de l’étape 4, avec deux abandons.
Classement Général Individuel (Après Étape 4)
-1er Marcel Peschges (Allemand; Maillot Jaune)
-1mn 8s d’avance sur Travers Jarri (Pays-Bas)
-1mn 10s d’avance sur Adil Arbaoui (Maroc)
-1mn 14s d’avance sur Abossolo Kamzong (Cameroun)