Le Ghana, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun sont là les cinq représentants de l’Afrique au Mondial Qatar 2022. Le Cameroun, avec sur le banc Rigobert Song est allé chercher la qualif au stade Mustapha Tchaker en renversant le match 2-1. Le Mali éliminé, après le 0-0 retour (0-1 aller), va encore pour une première Coupe du Monde. Le Maroc à domicile a été sans pitié pour la RD Congo en s’imposant 4-1.
Après l’ouverture du score de Choupo-Moting (22e), le Cameroun a tenu le pari du 1-1 sur l’ensemble des deux matches. Un score qui envoie les deux sélections en prolongation. Sur une passe de Ghezzal (118e), Ahmed Touba offre à cet instant la qualif aux Fennecs, mais c’était sans compter sur la détermination des Lions Indomptables. Une passe de Ngadeu, permet à Karl Toko Ekambi d’inscrire à la 120+4, le but en or. A 2-1, en Algérie c’est le Cameroun qui rallonge à 8 sa présence au Mondial, pour le grand mécontentement des supporters algériens qui y ont cru, après la victoire de leur équipe au stade Japoma (Douala ,1-0).
Le Ghana sera à sa 4e phase finale, le Sénégal 3e, le Maroc 6e, la Tunisie 6e et le Cameroun 8e.
Grâce au Twitte si dessous, on peut avoir une idée de l’historique des participants africains au Mondial avant la qualif de ce jour.
Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, après cette brillante qualification a écrit « Rendez-vous au Qatar », sur ses réseaux sociaux Facebook et Twitter.