Les supporters du Football africain vont vivre cinq grandes affiches ce vendredi 25 mars 2022. Il s’agira pour chacune des 10 pays en lice de bien se positionner avant la phase retour des barrages du Mondial Qatar 2022. Les cinq représentants du continent vont être connus, le soir du 29 mars 2022. Mais en attendant trois affiches captivant notamment : Égypte- Sénégal ; Ghana – Nigeria et Cameroun – Algérie.
Egypte – Sénégal : Au Caire ce jour, on assistera à une autre finale entre deux ogres de Football sur le Continent. Le remake de la finale de la CAN 2021 est très attendu. Le Sénégal a privé l’Égypte au Cameroun en février 2022, d’un huitième titre. A 20 heures 30 prenez donc le rendez-vous pour la revanche sur la terre des Pharaons.
Ghana – Nigeria , c’est l’un des derbies les plus chauds de la Zone UFOA B. Après leur décevante CAN 2021, chacun aura envie de se faire pardonner, par leurs supporters. Et pour ce faire, il faudra juste gagner. C’est ce qui donne du piquant au match. Le Ghana a été sorti de la CAN 2021 par la modeste équipe des Comores. Alors que le redoutable Nigeria en phase de poule s’est fait piégé en huitièmes par la Tunisie. Mais attention aux Super Eagles qui ont lors des précédentes rencontres en terre Black Stars perdus ( 1-0 et 2-1).
Cameroun – Algérie : les Lions Indomptables reçoivent à l’aller pour ce qui s’annonce comme le retour sur la » terre sombre » pour les Fennecs d’Algérie. Champion en titre avant la CAN 2021, l’Algérie de Djamel Belmadi a été sorti au premier tour en terre camerounaise. En conférence de presse sur les précédents échecs au stade Japoma, la réponse de Djamel Belmadi a été classe « Le stade de Japoma n’a rien à voir avec le fait qu’on ait préparé le stage en Guinée Équatoriale. Je suis très content de jouer à Japoma ». Le Cameroun a souvent été souvent la bête noire des Fennecs. Ce sont les Lions Indomptables qui ont barré la voie aux Fennecs en 2018. A domicile, ils ont mis 2 but sans encaisser (1-1 à l’aller en terre algérienne).
Mali -Tunisie : C’est l’une des affiches presque équilibrées. Les deux Nations se connaîssent très bien , pour avoir joué dans la même poule lors des deux précédentes CAN. On aura la jeunesse insouciance du Mali face à l’expérience de la Tunisie qui a réussi avec son potentiel individuel à plier le grand Nigeria tout récemment au Cameroun. L’objectif pour le Mali sera de prendre part à une première Coupe du Monde avec le Team A. Et pour ce faire, il faudra faire preuve de réalisme et de maturité à Bamako en prenant au moins deux buts d’avance.
RD Congo – Maroc : C’est l’une des affiches où un pays est largement au dessus. Le Maroc est largement favori pour cette affiche. Mais attention, car à la porte d’un Mondial tout est possible et la magie du Foot peut jouer des tours aux plus assurés. Après la guerre psychologique suite à l’accueil de la délégation marocaine et le démenti de la Fecofa, place sera fait au jeu, le plus important ce vendredi à 16 heures. Pour les 14 dernières confrontations, on retient 4 victoires du Maroc, 3 pour la RDC et 7 matches nuls.
Des affiches électriques vont emballer les fans du monde et l’Afrique s’offrira les caméras du monde ce jour. Entre tristesses et joies, les uns et les autres seront partagés au coup du sifflé final. Que pensez-vous des affiches ?