Foot – Kossovo : Alain Giresse sort du chômage

0
1277
Alain Giresse présenté par la fédération Kossovare de Football @FFK

L’ancien international français Alain Giresse a été nommé sélectionneur du Kosovo, classé 109e mondial. Présenté à la presse le mercredi 23 février à Pristina, le technicien de 69 ans s’est engagé jusqu’en novembre 2023. Il succède au suisse Bernard Challandes qui a conduit cette sélection les trois dernières années.

Au chômage depuis le 21 août 2019, Alain Giresse annoncé comme directeur technique en Algérie ou sélectionneur du Gabon, voir du Bénin a désormais un gros défi à relever. C’est  au Kossovo qu’il a décidé d’écrire sa légende. Le champion d’Europe 1984 a fait ce choix en fonction du style de jeu de la sélection Kossovare.

«Les joueurs kosovars sont des joueurs techniques, qui aiment jouer avec le ballon. C’est un style que j’apprécie beaucoup.», a déclaré l’ancien sélectionneur de la Tunisie rapporte l’AFP.

Avec son expérience en Afrique, on l’attendait à la tête d’une sélection sur le continent. Mais, Alain Giresse a surpris plus d’un avec un choix qui pourrait être  qualifié de défi. L’homme va ainsi diriger une 6e équipe nationale, après la Géorgie, le Gabon, le Mali, le Sénégal et la Tunisie.

Que retenir du Kossovo ?

Le pays ne s’est  jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du Monde ni de championnat d’Europe. Le Kossovo en ce qui concerne le Mondial s’est inscrit pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, sans succès. Le pays pour une première a été de la campagne des éliminatoires pour l’Euro 2021 dans toute l’Europe. Cependant, le pays a retrouvé une génération de joueurs faite d’expérience et de jeunesse. La star de cette sélection est le Napolitain Amir Rrahmani (28 ans). Le pays a des joueurs qui Émergent dans plusieurs championnats d’Europe notamment : la France, l’Italie,  la Hollande,  la Turquie, la Suède,  la Suisse et la Russie.

Alain Giresse sait qu’il deviendra le héros du Kossovo s’il offrait la première qualif au championnat d’Europe au pays. Il a du boulot ?