La France et ses alliés européens annoncent le départ de leurs forces du Mali

0
785

C’est officiel, la France va retirer ses forces militaires déployées au Mali, du pays. Cette décision a été actée par une déclaration du président français et également une déclaration conjointe avec les pays européens engagés dans le pays sahélien.

Emmanuel Macron a déclaré, lors d’une conférence de presse à Paris, que la France a décidé de retirer ses forces militaires du Mali et de les redéployer dans la région du Sahel. Cette décision a été confirmée également plus tôt dans une déclaration conjointe avec les pays européens, publiée jeudi.

«Les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies» et les pays ont décidé «le retrait coordonné» du Mali, tout en assurant de leur «volonté de rester engagés dans la région» du Sahel en proie à la contagion djihadiste, selon la déclaration conjointe.

«En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les Etats européens opérant aux côtés de l’opération [française] Barkhane et au sein de la Task force Takuba estiment que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations», détaille encore le texte.

Notons que le Niger sera le point d’encrage du redéploiement annoncé par la France. La plupart des forces qui seront retirées du Mali, vont être redéployées au Niger mais d’autres seraient envoyées au Togo, au Bénin ou au Ghana, selon les avancées des négociations avec les dirigeants de ces pays. « Le cœur de cette opération militaire ne sera plus au Mali mais au Niger », a déclaré Macron.

Le départ des forces françaises du Mali pourrait constituer une opportunité pour les djihadistes de contrôler plus de territoires à moins que les autorités maliennes trouvent rapidement une solution pour parer à cette éventualité. On ne sait pas si le Mali aura la capacité de couvrir tout le territoire et de contenir le terrorisme.