Lancée le vendredi 28 janvier 2022, la Coupe des Nations Zone 3 de Volley-ball a connu son épilogue ce dimanche 30 janvier 2022 à la plage Erevan. Le Nigeria a réalisé le doublé dames et hommes.Les Aigles dames se sont imposées en deux sets face à une jeune équipe béninoise 21-11; 21-13. Chez les hommes les Aigles ont encore dicté leur loi en deux sets, ils ont pliés les jeunes Écureuils (21-12; 21-17). Le Bénin, double finaliste dames et hommes a fait une avancée notable dans la discipline.
Le coach nigérian, Iwerima John a remercié Dieu pour la victoire. « Nous remercions la président de la Zone3 pour le tournoi. Ce n’est un grand tournoi, mais ce tournoi permet aux jeunes volleyeurs de se mettre en jambe. Je félicite l’équipe du Bénin par rapport au travail qui est fait. L’équipe béninoise, selon lui a de l’avenir, puisqu’elle est encore très jeune. », a lancé le technicien nigérian qui a loué les efforts de la Zone 3 pour l’organisation et le rayonnement de la discipline. Poursuivant, la différence sur le match (Nigeria-Bénin; Hommes) a été faite, à l’entendre sur les deuxièmes balles. « Les jeunes beninois n’ont pas la taille et ils ont de difficultés sur les rebonds.« , a-t-il fait observer.
Son homologue du Bénin Djawal Tabé a félicité ses poulains. Selon le technicien béninois, c’est l’expérience du Nigeria qui a fait la différence. » Le Bénin a vraiment progressé dans le beach-volleyball. Il y a quelques années on arrivait pas à sortir la tête. Nous venons de jouer de finale de suite devant le Ghana et le Liberia. On va continuer à travailler pour faire échec au Nigeria.« , a-t-il précisé.
Le président de la Zone3 Ali Yaro est heureux pour l’évolution du Bénin qui a été deux fois vice-champion. « Je suis satisfait pour les deux équipes du Bénin. Il y a quelques années le Bénin n’arrivait pas à tenir tête au Ghana et au Niger. C’est fait et ça prouve qu’il y a une avancée. », peut-on retenir des propos du président Yaro.
Suivre une séquence du président ci-dessous
Le Bénin a joué les deux finales dames et hommes. Le Niger a fini 5e chez les dames et loupé le podium chez les hommes (4e).
Classement Général
Dames
1er Nigeria
2e Bénin 1
3e Ghana
4e Bénin 2
5e Bénin 3
6e Niger
7e Libéria 2
8e Libéria 1
Hommes
1er Nigéria
2e Bénin 2
3e Ghana
4e Niger
5e Bénin 1
6e Bénin 3
7e Libéria 2