Alors que les deux Etats concrétisent la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc ont signé mercredi un accord de défense à Rabat en présence du ministre israélien de la défense Benny Gantz.
Lors de sa première visite officielle dans le royaume du Maroc, le ministre israélien de la défense Benny Gantz, a signé un accord de défense avec le Maroc représenté par le patron marocain de la défense Abdellatif Loudiyi.
« Nous venons de signer un protocole d’accord de coopération en matière de défense avec le Maroc. C’est un développement très important, qui nous permettra de travailler sur des projets communs et de promouvoir la coopération industrielle », a déclaré Gantz, ajoutant que « les relations entre Israël et le Maroc devraient être élargies et renforcées ».
Selon Jerusalem Post, cet accord établit un cadre de coopération sécuritaire solide qui formalise les relations de défense entre les deux pays. Selon la même source, il permettra une coopération accrue dans les domaines du renseignement, de la collaboration industrielle, de la formation militaire, etc.
Les deux pays ont normalisé leurs relations il y a peu, sous l’égide des Etats-Unis. Une décision marocaine qui a été critiquée par plusieurs pays arabes. Lors de la rencontre entre les deux ministres de la Défense, Gantz a réaffirmé l’importance d’une coopération bilatérale renforcée et a exprimé l’espoir que davantage de pays signeraient des accords de normalisation avec Israël.