L’Union africaine suspend le Soudan après le Coup d’Etat

0
533

L’Union africaine suspend le Soudan après le coup d’État militaire qui a eu lieu contre le gouvernement de transition dans le pays, rapporte BBC.

Lors d’une réunion extraordinaire mercredi, l’Union Africaine a ordonné la suspension du Soudan de l’organisation continentale et de toutes ses activités jusqu’à ce que l’autorité de transition dirigée par des civils soit rétablie. Selon l’UA, le coup d’Etat survenu lundi, est inconstitutionnel.

L’armée a arrêté tôt lundi, le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok ainsi que la plupart des membres du gouvernement de transition dans ce qui est un coup d’Etat finement mené sur fond de vives manifestations dans le pays. Des manifestations ont ensuite éclaté pour protester contre le putsch et se poursuivent pour un troisième jour dans la capitale Khartoum.

Les syndicats représentant les médecins et les travailleurs du pétrole disent qu’ils se joignent aux manifestations. Auparavant, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’était entretenu au téléphone avec le Premier ministre déchu, après son retour chez lui mardi soir.