L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé d’accueillir le président déchu de la Guinée Alpha Condé dans sa villa de Dakar, la capitale du Sénégal.
Alors que l’ancien président guinéen Alpha Condé a été évincé du pouvoir lors d’un coup d’État militaire le 5 septembre après avoir réprimé les manifestations et remporté un troisième mandat présidentiel controversé l’année dernière, il est toujours détenu par les militaires au palais Mohamed V. La junte au pouvoir en Guinée subit des pressions diplomatiques pour libérer l’ancien président de 83 ans, dont on ignore le sort.
Mais Condé peut toujours compter sur des amis encore très influents. Entre autre, il y a l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade, qui lui a d’ailleurs proposé de lui offrir sa résidence de bord de mer dans la capitale sénégalaise. Condé pourrait utiliser la villa comme une « retraite temporaire dans laquelle réfléchir, sans vous couper de votre base », indique un communiqué publié par le parti politique de Wade mardi soir.
Wade quitterait « sous peu » la villa pour retourner dans sa maison familiale, qui est en cours de rénovation, ajoute le communiqué. La présidence sénégalaise n’a pas encore commenté l’offre de Wade, qui a gouverné le pays d’Afrique de l’Ouest entre 2000 et 2012. Cependant, on ne sait pas si la junte permettra à Condé de quitter le pays. Le 17 septembre, la junte a exclu la possibilité d’un exil pour Condé, affirmant qu’il « est et restera en Guinée ».