Le Bénin accueille à compter ce mercredi 1er septembre, et ce, jusqu’au 5 septembre 2021, la rencontre de la Zone Ouest de la Carp (Confédération africaine de randonnée pédestre). Six pays notamment le Sénégal, le Niger, le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, et le Bénin vont effectivement prendre part aux activités entrantes dans le cadre de cette rencontre. Rencontré à cette occasion Ali Kimba Samba, président de la Fédération nigérienne de la marche pédestre et du Sport pour tous nous a livré les objectifs de sa présence à Cotonou.
Quatorze personnes représentent le Niger pour la Carp à Cotonou a précisé le président Samba. Selon ses dires, le Niger a toujours été présent sur les activités de la Carp. « On fait partie des membres fondateurs de la Confédération. Et nous avions toujours honoré les activités de la Carp. Objectifs ? D’abord participer à l’activité et ensuite prendre de l’expérience. On ne sait jamais, on pourrait être appelé à organiser. », a confié à notre rédaction Ali Kimba Samba, Président de la Fédération nigérienne de la marche pédestre et du sport pour tous.
La rencontre de la zone ouest de la CARP est une initiative de la confédération Africaine de randonnée pédestre qui découle de la mise en œuvre de son plan d’action. Elle se déroulera à Cotonou du 1er au 5 septembre 2021. La Fédération Béninoise de Sport pour Tous (FBST) a ainsi l’insigne honneur d’accueillir ses homologues de la sous-région autour des sujets d’intérêt commun afin de dynamiser le développement de la randonnée pédestre dans toutes les zones, encourager les vice-présidents et les fédérations locales, et les outiller à l’organisation de ces compétitions.
La FBST entend faire de cette rencontre un moment exceptionnel d’échange, de partage d’expériences, de solidarité mais surtout de compétitions entre les clubs à l’issue desquelles sera organisée la Grande Randonnée Pédestre de la Route des Pêches.
Voir ci-dessous les Objectifs des organisateurs de la rencontre de Cotonou :
- Créer un cadre de rencontre pour un partage d’expériences en fédération membre de la CARP ;
- Organiser des compétitions de Randonnée pédestre pour la détection des meilleurs athlètes de nos fédérations ;
- Concrétiser un projet d’organisation harmonisée d’un grand rassemblement de randonnée populaire national, sous régional voir continental ;
- Rendre visible les actions des fédérations surtout informer les populations sur les bienfaits des activités physiques sportives.
Voir ci-dessous les Manifestations programmées :
- Diverses compétitions : fitness, randonnées pédestres ;
- Mini-randonnée pédestre d’endurance ;
- Formation des moniteurs (théorique et pratique) ;
- Conférence débat sur le thème « la Randonnée pédestre au service du développement » ;
- Grande randonnée pédestre populaire internationale de Fidjrossè plage à Ouidah (32km) ;
- Cérémonie de remise de trophées.