La FIFA a publié son traditionnel classement mensuel des sélections nationale ce jeudi 12 août 2021. Le Niger éliminé, lors de la récente campagne pour la CAN 2020 au Cameroun a régressé. Le classement Mondial est toujours tenu par la Belgique et le Sénégal demeure « sur le toit » du Football africain.
Au dernier classement en mai, le pays de Moussa Maazou était 26e en Afrique et 112e dans le monde. Avec le rajeunissement de la sélection et la campagne en éliminatoires du Mondial Qatar 2022, le mois de septembre, le Mena devrait prendre des points pour remonter.
La France tombée prématurément en Euro a perdu sa deuxième place au profit du Brésil. Vainqueur de l’Euro 2020, l’Italie est 5e. L’Argentine de Lionel Messi est 6e et le Portugal de Cristiano Ronaldo est 8e (-7).
En Afrique le Sénégal (21e), la Tunisie (28e) et l’Algérie (30e) occupent les trois premières places du classement africain. Ceci avec la meilleure progression du top 3. Le Nigeria a été la meilleure régression du Top 10 avec (-7).