Le premier ticket qualificatif pour la finale du tournoi de l’UFOA B et la phase finale en Egypte de la Ligue des Champions Féminine (TotalEnergies) a été obtenu par Hasaacas Ladies FC du Ghana. Il a été suivi par Rivers Angels du Nigeria. Les deux clubs ont respectivement dominé en demi-finales l’USFA du Burkina Faso 2-0 et Amis du Monde du Togo 5-1. Le stade Robert champroux de Marcory abrite ce jeudi 5 août la finale de la phase Zonale UFOA B.
Pour cette première compétition continentale dédiée aux femmes, on connaît déjà cinq clubs qualifiés. Il s’agit de : Wadi Degla SC (Egypte, pays hôte), AS Far Maroc dans la Zone Unaf; AS Mandé (Mali), dans la Zone UFOA A; Hasaacas Ladies (Ghana) et Rivers Angels (Nigeria) dans la Zone UFOA B. Il ne reste que trois clubs répartis dans trois zones notamment : l’Uniffac, Cecafa et Cosafa.
Le comité exécutif de la CAF a selon Wikipedia annoncé le 30 juin 2020 la création d’une Ligue des champions féminine de la CAF, dont la première édition sera organisée en 2021. La phase qualificative s’effectue actuellement par zone et le tournoi définitif va se jouer en Egypte.