Pérou: aussitôt arrivé au pouvoir, le nouveau président promet de réviser la constitution

0
518

Le nouveau président élu du Pérou Pedro Castillo a prêté serment en tant que cinquième président du pays. Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance du pays. Le politicien de gauche a promis la fin de la corruption et une nouvelle constitution.

« Je jure par Dieu, par ma famille, par les paysans, par les peuples indigènes, par les ronderos (patrouilles paysannes), les pêcheurs, les professionnels, les enfants, les adolescents, que j’exercerai la fonction de président de la république », a déclaré Castillo devant le Congrès. « Je jure par le peuple péruvien pour un pays sans corruption et pour une nouvelle constitution », a-t-il déclaré, revenant à une promesse de campagne de changer la constitution péruvienne favorable au libre-échange.

L’instituteur rural de 51 ans, qui a juré de renverser un quart de siècle de gouvernement néolibéral, entre en service avec une longue liste de choses à faire : apprivoiser l’épidémie de coronavirus, réactiver une économie en déclin et mettre fin à des années de troubles politiques.