Le dernier avion de combat que la Russie dévoilera le premier jour du salon aérospatial MAKS-2021 rivalisera avec l’avion américain F-35 de cinquième génération, a déclaré mardi le directeur exécutif de l’agence de presse Aviaport Aviation, Oleg Panteleyev.
« Les teasers en anglais et les régions que les pilotes ont présentées dans une vidéo publiée par Rostec [state tech corporation] suggèrent que le chasseur léger domestique sera en concurrence avec l’avion américain F-35 sur les marchés étrangers. Je suis certain que le chasseur La démonstration au MAKS-2021 créera un effet wow. Ce n’est pas par hasard que [l’exportateur d’armes d’État de la Russie] Rosoboronexport a invité plus de 120 délégations de 65 pays du monde au salon de l’aérospatiale », a-t-il déclaré.
Jusqu’à présent, on sait peu de choses sur les caractéristiques de performance de l’avion, a souligné l’expert. Selon les données disponibles, le dernier chasseur présente de faibles signatures radar dans diverses bandes, un rapport poussée/poids élevé, une charge utile importante et des armements avancés à lancement aérien, a souligné l’expert.
« Il ne fait aucun doute qu’au cours de cette décennie, la Russie sera en mesure de restaurer le tandem de plates-formes aériennes révolutionnaires : le lourd Su-57 [chasseur de cinquième génération] et un nouvel avion léger conçu pour faire face à des missions tactiques », a déclaré l’expert.