Le Nigéria va entrer dans une nouvelle ère avec son industrie pétrolière et gazière après que le parlement a approuvé un projet de loi tant attendu visant à réformer le secteur.
Selon un rapport de BBC, la nouvelle loi ambitieuse devrait changer radicalement le secteur pétrolier nigérian, en stimulant les investissements et les revenus étrangers ainsi qu’en relâchant le contrôle du gouvernement sur la compagnie pétrolière d’État. Il devrait également modifier les conditions de paiement des redevances par les sociétés pétrolières multinationales et stimuler l’exploration pétrolière et gazière à travers le pays.
Alors que l’économie nigériane dépend fortement des revenus des combustibles fossiles, cette nouvelle législation devrait, selon Reuters, faire doubler la part de la richesse générée allouée aux communautés productrices de pétrole. Le projet de loi a été adopté jeudi 1er juillet 2021, après plus d’une décennie dans les couloirs du parlement à être controversé. Un succès remarquable pour le gouvernement du président Muhammadu Buhari qui a réintroduit le projet de loi l’année dernière.