Traité ciel ouvert: le président Vladimir Poutine approuve le retrait de la Russie

1
601

Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi la loi de retrait du pays du traité Ciel ouvert (OST), une décision prise plus tôt par les Etats-Unis, selon le site d’information juridique.

La loi a été approuvée à l’unanimité ces dernières semaines par le Conseil de la Fédération (Sénat) et la Douma d’État, les deux chambres du Parlement russe. Le 27 mai, la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a informé le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov de la décision de Washington de ne pas revenir à l’OST.

Les États-Unis s’en sont officiellement retirés en novembre 2020, au motif que Moscou aurait violé une série de dispositions du traité. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 15 janvier un communiqué sur le début des procédures internes pour retirer le pays de cet accord de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L’OST comprend 31 pays européens, en plus du Canada et de la Turquie. Il est considéré comme l’un des efforts les plus internationaux dans la poursuite de la transparence militaire et le refroidissement de la course aux armements.

1 COMMENT

  1. Œil pour Œil et dent pour dent, en plus l’Union Européenne voulait continuer ils prennent les Russes pour des imbéciles comme les USA d’un côté auront des informations et la Russie de l’autre rien et bien maintenant chacun pour soi mais les grands gagnants sont les Russes…

Comments are closed.