Proche Orient: la France appelle Israël à ouvrir un couloir humanitaire pour Gaza

0
667

Le Premier ministre français Jean Castex a demandé à Israël d’autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, où des frappes de huit jours ont semé la mort et la dévastation dans ce territoire palestinien bloqué.

Un convoi humanitaire a été autorisé à entrer dans la région et cette dynamique doit se poursuivre, a déclaré Jean Castex, après la fermeture de l’un des principaux points de contrôle d’accès à Gaza qui a fait l’objet de frappes aériennes israéliennes tuant plus de 210 Palestiniens dont 60 enfants.

Lors d’une séance de questions-réponses avec le gouvernement, Castex a également exhorté Israël à garantir la sécurité du personnel humanitaire et de la santé ainsi que des journalistes, interrogé par le leader parlementaire communiste André Chassaigne.

Concernant l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, Jean Castex a appelé à l’arrêt des hostilités, marqué par des bombardements aveugles au-dessus de Gaza et le lancement de missiles de Gaza vers le territoire israélien, où des victimes civiles ont également été signalées.