L’Allemagne rendra les bronzes du Bénin pillés au Nigéria

0
669

Les autorités allemandes ont annoncé la restitution prochaine au Nigéria, des objets historiques connus sous le nom de bronzes du Bénin qui ont été pillés à l’époque coloniale, rapporte BBC.

L’Allemagne va procéder à ces restitutions de biens culturels dès l’année prochaine, selon les informations. Il s’agit de la conséquence d’un accord entre les dirigeants culturels et politiques allemands pour rendre les œuvres d’art exposées dans les musées allemands. Pour la ministre allemande de la Culture Monika Gruetters, « nous voulons contribuer à la compréhension et à la réconciliation avec les descendants de ceux dont les trésors culturels ont été volés pendant la colonisation »

Ces dernières années, les anciennes puissances coloniales européennes ont envisagé de restituer les œuvres d’art qui étaient distribuées dans différents musées. Des milliers de sculptures et de sculptures ont été apportées en Europe au printemps 1897, le butin des soldats et des marins britanniques qui ont conquis le royaume ouest-africain du Bénin, dans l’État d’Edo au Nigeria moderne, et il y a eu une campagne croissante pour les rendre.