Le président en exercice de l’Union africaine, Felix Tshisekedi, a rendu hommage au président Idriss Deby après l’annonce de sa mort.
L’armée tchadienne a annoncé la mort du président Idriss Deby Itno au front alors qu’il était en première ligne dans des combats contre des rebelles. Le dirigeant de longue date meurt quelques heures après que la commission électorale a annoncé sa victoire à l’élection présidentielle pour un sixième mandat à la tête du pays. Dans un message sur les réseaux sociaux, Tshisekedi a rendu hommage à l’homme.
« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’#UA, a appris avec consternation le décès, de son homologue et frère, le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. Ce décès survenu ce mardi, lors d’opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes à des forces rebelles, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière », a indiqué un message sur le compte twitter du président congolais.
«Au nom du peuple congolais et africain, le Président de la République adresse au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées », a ajouté le président Congolais.