La Tunisie apporte son soutien au processus démocratique en Libye

0
969

La Tunisie a réitéré mercredi son plein soutien au processus démocratique de la Libye et s’est engagée à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, rapporte l’agence Anadolu.

Plus tôt dans la journée, le président tunisien Kais Saied est arrivé à Tripoli pour des entretiens avec des responsables libyens, un jour après que le gouvernement d’unité du Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh a pris le pouvoir. Dans un communiqué, la présidence tunisienne a déclaré que l’économie et le développement figuraient en bonne place dans les discussions de Saied avec les responsables libyens. Les discussions ont également porté sur les moyens de stimuler le commerce et les investissements bilatéraux, indique le communiqué.

La visite de Saied «démontre la profondeur et la force des relations historiques entre la Tunisie et la Libye», indique le communiqué. La visite de Saied était la première d’un dirigeant tunisien en Libye depuis 2012. L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a été le dernier dirigeant tunisien à s’être rendu en Libye en 2012. Les troubles en Libye affectent la stabilité dans la Tunisie voisine, car de nombreux militants de Daech / Daech se sont rendus en Tunisie de l’autre côté de la frontière.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont atteint 373 millions de dollars en 2018. Les Libyens espèrent que le nouveau gouvernement d’unité mettra fin aux années de guerre civile qui ont ravagé le pays depuis l’éviction et le meurtre de l’homme fort Mouammar al-Kadhafi en 2011.