Libye : le parlement accorde son vote de confiance au nouveau gouvernement d’unité

0
743

La Chambre des représentants libyenne (HoR) a donné mercredi la confiance au gouvernement d’unité nationale (GNU) du Premier ministre Abdul-Hamid Dbeibah avec un vote majoritaire de 132 membres sur 133 participants.

L’approbation est venue lors d’une session de troisième jour du CdR à Syrte après deux jours de délibérations sur les noms du cabinet de GNU. Le président du HoR, Aqila Saleh, a déclaré que le mandat du GNU prendra fin le 24 décembre, tandis que le porte-parole du HoR, Abdullah Bliheeq, a déclaré que sur les 133 membres du HoR, un membre s’était abstenu de voter pour donner confiance au GNU.

Les Libyens et la communauté internationale espèrent que le GNU, dont le cabinet compte 27 ministères et 6 ministres d’État, mettra fin à des années de conflit à partir de la guerre de 2014 lorsque Khalifa Haftar a annoncé son opération de dignité à sa dernière guerre à Tripoli qui s’est terminée en juin 2020, après quoi les Libyens doivent s’entendre sur un cessez-le-feu et lancer des dialogues politiques, militaires et économiques menant à une autorité exécutive intérimaire unifiée début février de cette année.