La Russie a approuvé samedi un troisième vaccin contre le coronavirus à usage domestique, a déclaré le Premier ministre Mikhail Mishustin à la télévision d’État.
Bien que les essais cliniques à grande échelle du vaccin, étiqueté CoviVac et produit par le centre Chumakov, n’aient pas encore commencé, la Russie a approuvé le produit en tant que troisième vaccin du pays. La Russie a déjà approuvé deux vaccins COVID-19, y compris le vaccin Spoutnik V, mis au point par l’Institut Gamaleya de Moscou, suivant une approche similaire consistant à accorder une approbation avant de voir les résultats des essais à un stade avancé.
Les approbations préventives avaient soulevé des inquiétudes chez certains scientifiques occidentaux, mais les inoculations avec ces deux premières injections ont commencé à grande échelle en Russie seulement après que les essais ont été conclus et ont donné des résultats positifs.
Spoutnik V a été approuvé en août et les essais de stade avancé ont commencé en septembre. La vaccination de masse a été lancée en décembre, après que les résultats des essais préliminaires ont montré que le vaccin était efficace à 91,4%. Depuis lors, plus de deux millions de Russes ont été vaccinés avec au moins la première dose de Spoutnik V, a déclaré le 10 février le ministre de la Santé Mikhail Murashko.