Les assaillants qui ont pris en otages les écoliers dans l’Etat du Niger au centre du Nigéria, ont publié une vidéo prétendant montrer certains des écoliers kidnappés.
Mercredi, plusieurs apprenants et membres du personnel d’une école scientifique dans l’Etat du Niger ont été enlevés par des hommes armés soupçonnés d’être un gang criminel. Quelques heures après leur acte, ils ont publié une vidéo montrant les hommes armés menaçant les victimes et les autorités de l’État.
Le président Muhammadu Buhari a qualifié l’enlèvement de mercredi d ‘ »attaque effrontée ». Le Président a ordonné aux forces armées et à la police d’assurer le retour immédiat et en toute sécurité de tous les captifs. Le ministre de la Défense du pays, le général de division Bashir Magashi, a déclaré mercredi que les écoliers kidnappés dans l’État du Niger seraient secourus.
«Nous avons démontré notre capacité à relever le défi. Nous l’avons fait à Katsina, lorsque des enfants ont été kidnappés, en deux jours, nous les avons récupérés », a indiqué le ministre de la défense. Il a déclaré que le gouvernement adopterait la même stratégie que celle utilisée pour sauver les centaines d’écoliers qui ont été enlevés à Kankara en décembre 2020.
Pendant ce temps, le gouvernement de l’État du Niger a fermé des internats dans quatre zones du gouvernement local qui sont vulnérables aux attaques.