Nucléaire Iranien : « La seule voie est définitivement la voie de la diplomatie », Assan Rohani

0
1122
Le président iranien Assan Rohani
@L'Union

A l’occasion de l’anniversaire de la révolution islamique de 1979 en Iran, le président Hassan Rohani, n’a pas occulté la question de l’accord nucléaire avec les puissances mondiales. Il a encore une fois, appelé les Etats-Unis à relancer l’accord.

Hassan Rohani a souligné, lors d’une déclaration comptant pour la célébration de la révolution iranienne, la nécessité pour les pays occidentaux, de revenir à l’accord sur le nucléaire de 2015. Un accord signé pendant la présidence Obama aux Etats-Unis qui contraint l’Iran à limiter son enrichissement d’uranium en échange d’un allégement des sanctions économiques. Mais dès son arrivée, Donald Trump a quitté l’accord, ce qui a exacerbé les tensions entre Téhéran et Washington.

« La seule voie est définitivement la voie de la diplomatie », a déclaré Rohani dans un discours télévisé. « La seule voie est l’accord du monde avec l’Iran. Si Dieu le veut, nous réussirons dans cette voie », a-t-il ajouté. Le président iranien a également souligné, s’adressant à l’administration Biden, que « l’ère des sanctions » était terminée, insistant sur le fait que « Dieu était celui qui a renversé » Trump. Rohani a déclaré que son pays reviendrait à la pleine conformité du pacte dès que les États-Unis et les autres puissances mondiales qui ont signé l’accord feraient de même.