L’ONG allemande WHH-Welthungerhilfe a organisé le mercredi 09 décembre 2020 à Gabagoura, le lancement de la distribution de 1.000 kits alimentaires au profit des victimes des inondations du 1er, 2ème et du 3ème arrondissement communal de Niamey.
Dans son discours, le représentant du comité des sinistrés des villages de Tondikoiray, Soudouré, Tondibia, Gabagoura et Kossay, par ailleurs, Chef du quartier de Gabagoura de Niamey, M. Adamou Saley a déclaré que, « le Niger en cette année 2020 a été l’objet d’une inondation terrible ayant touché ¼ de la population nigérienne, suite à laquelle un cri de cœur a été lancé au niveau des partenaires internationaux et sociaux pour apporter leur aide aux populations sinistrées ».
« C’est dans cet esprit, a-t-il dit, que WHH a répondu de manière prompte à l’appel des plus hautes autorités et c’est pourquoi ce jour, une certaine quantité de vivres sera gracieusement remise à tous les sinistrés des villages que je représente ».
« Il s’agit de 42 kg de riz, 10,5 kg de niébé, 6 litres d’huile, 5 kg de sucre et 1 kg de sel et nous leur sommes reconnaissants pour ce geste très louable », a-t-il conclu.
Dans son allocution, le Directeur Pays de WHH M. Francis Djomeda a rappelé que, « au Niger, WHH intervient dans les régions de Tillabéri depuis 2012 et Diffa depuis le début de la crise sécuritaire en 2015 ».
« Dans son intervention au Niger, WHH s’inscrit dans une approche Nexus Urgence-Résilience avec des projets multisectoriels en sécurité alimentaire sensible au changement climatique, nutrition/santé, Eau-Hygiène-Assainissement et en développement économique », a-t-il expliqué.
« C’est donc à ce titre et fort de son nouveau plan de réponse d’urgence que WHH a décidé d’intervenir pour la 1ère fois à Niamey après avoir appuyé les populations sinistrées des inondations à Diffa et à Tillabéri avec la distribution de 5.500 kits d’hygiène d’une valeur de 140 millions de FCFA ainsi que la distribution de cash inconditionnel et du cash for work pour une valeur de 115 millions de FCFA », a notifié M. Francis Djomeda.
Quant au représentant du Maire de la Commune Niamey I, M. Ousmane Karimou, par ailleurs Chef/Service Développement Communautaire a, quant à lui, indiqué que, « ce lancement de distribution de kits alimentaires aux profits de 1000 ménages victimes d’inondation à la communauté urbaine de Niamey dont, 533 pour l’arrondissement communal Niamey I, objet de notre présente rencontre constitue à n’en point douter, une étape pour la poursuite de la mise en œuvre des activités de WHH dans le cadre de l’assistance humanitaire au Niger après Tillabéri et Diffa où elle intervient en urgence et développement..
« En effet, la communauté urbaine de Niamey a connu une inondation de jamais vu depuis 2012 qui a causé d’importants dégâts matériels et pertes en vies humaines et animaux qui a attiré l’attention du gouvernement et des humanitaires au rang duquel, l’ONG WHH pour apporter l’appui aux sinistrés d’inondation dans des actions multiformes », a-t-il rappelé, ajoutant que, « la composition des kits alimentaires à distribuer par WHH a pris en compte le besoin calorifique d’une personne pour mener une vie saine et active ».
Notons que, cette distribution constitue la 1ère intervention à Niamey pour WHH conformément à son nouveau plan de réponse aux urgences.