Une trentaine de journalistes ont participé à un atelier de formation sur les techniques d’investigation en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, du 04 au 05 novembre 2020 à Niamey.
Organisé par la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) en collaboration avec la Maison de la Presse, cet atelier a pour objectif, selon le Président de la HALCIA, M. Gousmane Abdourahamane, « de renforcer les capacités des journalistes sur les outils de surveillance et de dénonciation de la corruption ».
M. Gousmane Abdourahamane a ensuite remercié l’ensemble des médias pour leur contribution et leur soutien au combat contre la corruption et les infractions assimilées que même ladite institution.
« La lutte contre la corruption est un combat permanent et qui nécessite la contribution de tous les acteurs, parmi ces acteurs, les médias figurent en bonne place et jouent un rôle déterminant dans la prévention et la répression de la corruption », a-t-il notifié.
« En effet, a-t-il poursuivi, par la dénonciation des cas de corruption, les médias constituent à n’en point douter de véritables lanceurs d’alerte pour les organes en charge de la lutte contre la corruption, de même à travers leurs programmes de sensibilisation et de promotion de valeurs citoyennes, les médias sont de véritables vecteurs de changement de comportement au sein de la société ».
Quant au Président du Conseil d’Administration de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme en Afrique de l’Ouest (CENOZO), M. Moussa Aksar, il a d’abord, encouragé la jeunesse à s’intéresser au journalisme d’investigation avant de définir les techniques d’investigation et de partager ses expériences de son parcours en tant que journaliste d’investigation et l’évolution du journalisme d’investigation.
Au Directeur de la Communication de la HALCIA de souligner que, « les objectifs visés à travers cette formation ont été atteints et les journalistes ont pris l’engagement d’accompagner davantage la HALCIA ».
Au cours des deux jours qu’a duré cet atelier, les participants ont été outillés sur des thématiques telles que, les techniques d’investigation en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées notamment, la HALCIA dans les investigations ; la contribution de la HALCIA à la promotion du journalisme d’investigation ; l’investigation journalistique ; le partenariat HALCIA et journalistes d’investigations etc.