De sources diplomatiques, on apprend que l’Allemagne va octroyer, à travers un Fond du PNUD, 9,8 milliards de fcfa au Cameroun, au Tchad, au Nigeria et au Niger dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.
Selon un communiqué de l’ambassade d’Allemagne près le Cameroun, le Fonds du PNUD pour la stabilisation de la région du lac Tchad va recevoir en 2021, une cagnotte de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de francs cfa, pour le financement de projets de stabilisation de la région du lac Tchad susceptibles d’améliorer la sécurité, de restaurer les infrastructures essentielles endommagées et de fournir des moyens de subsistance aux communautés touchées par le conflit violent imposé par Boko Haram.
Rappelons que le Fonds de stabilisation régionale est une facilité de financement mise en place par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avec le soutien de l’Allemagne, de l’Union européenne, des Pays-Bas, de la Suède et du Royaume-Uni. Il a été conçu comme un instrument régional destiné à faciliter la mise en œuvre de la Stratégie régionale de stabilisation (RSS) de la Commission du bassin du lac Tchad et de l’Union africaine.