Sommet Africain sur le climat: Les dirigeants africains signent la déclaration de Nairobi

0
554

La capitale Kényane Nairobi , a abrité du 4 au 06 Septembre 2023 le premier sommet Africain sur le climat. A la sortie de ce sommet , les dirigeants du continent ont signé une déclaration commune. Dans cette dernière les signataires prévoient de mettre l’accent sur les énergies renouvelables , une voie pour les problèmes des changements climatiques.

Les pays ayant participé à ce sommet Africain sur le climat ont adopté une déclaration commune sur les potentialités du changement climatique en Afrique.

Les dirigeants africains proposent aux grands pays qui polluent l’atmosphère d’ « augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables de l’Afrique de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts d’ici à 2030 (…) pour lutter contre la précarité énergétique et [à] renforcer l’approvisionnement mondial en énergie propre et rentable ». Ils proposent également d’établir « une nouvelle architecture de financement adaptée aux besoins de l’Afrique y compris la restructuration et l’allégement de la dette.»

l’Afrique se veut être un acteur porteur de solution sur les changements climatiques en prenant en compte son ambition et son potentiel à y faire face.

Pour libérer ce potentiel , cela nécessite les financements du développement dans le domaine.

A travers ce sommet , les cinquante-quatre pays participants ont obtenu la promesse de plus de 23 milliards de dollars (21 milliards d’euros) d’investissement dans les énergies renouvelables.

Ismaïl Abdoulaye Naoumani