Le procès en appel du journaliste Moussa Aksar : le dossier renvoyé au 15 juin 2022

0
1134
Moussa Aksar

Renvoyé au 11 avril 2022 lors de la dernière audience du 14 mars dernier pour absence de la partie civile, le procès en appel du directeur du journal L’Évènement Moussa Aksar s’est comme convenu à la Cour d’Appel de Niamey.

A l’appel du dossier, son avocat Maitre Ahmed a demandé au juge le report du jugement au fond. «Le dossier a été appelé et nous avons demandé un renvoi pour verser certaines pièces qui sont nécessaires dans la défense de ce dossier. La Cour d’appel a accepté notre demande et nous allons revenir le 15 juin prochain pour le débat au fond », a indiqué l’avocat de la défense.

Poursuivi en diffamation pour avoir cité le nom d’un proche de l’ancien chef d’Etat dans une enquête portant sur le détournement de fonds destinés à l’acquisition de matériels militaires au ministère de la Défense nationale du Niger, Moussa Aksar a été condamné en mai 2021, en première instance, à 200 000 fcfa d’amendes et à un million de fcfa de dommages et intérêts. Et pourtant, son enquête basée sur des fuites de documents du bureau d’enquête sur les flux financiers illicites du Trésors américain, corrobore des faits de détournement de plus de 70 milliards de fcfa révélés par un rapport d’audit commandité par l’Etat nigérien lui-même.

Acharnement judiciaire

Au Niger, Moussa Aksar n’est pas à son premier procès pour avoir faire son travail de journaliste. En moins d’un an, il a été convoqué une dizaine de fois à la justice pour répondre de ses publications. En janvier 2022, il est condamné à deux (02) mois de prison avec sursis et à 500.000 fcfa d’amende, pour avoir relayé sur le site internet de son journal, un article des experts de Global Initiative – une ONG de lutte contre la criminalité transnationale – sur le trafic de drogue au Niger. Cette condamnation a suscité l’indignation des organisations de défense du droit des journalistes et de la liberté d’expression et de la presse.

Président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et Président de « Média & Démocratie » Sahel – une plateforme franco-africaine de journalisme, Moussa Aksar est un journaliste connu à travers le monde pour la qualité de son travail et son intégrité.

Moussa Aksar a participé à plusieurs projets d’enquête collaborative qui ont remportés plusieurs prix à l’international. Au nombre de ses prix, on peut citer entre autres : le Prix Overseas Press Club prize dédié au projet « Pandora Papers » ; le Prix Pulitzer, le Prix TRACE pour le journalisme d’investigation et Reporters d’investigation et rédacteurs en chef et le Prix Tom Renner décernés au projet « FinCEN Files » ; le Prix d’or pour le journalisme d’investigation décerné au projet « Panama Papers ».

Souleymane BRAH