« La coopération entre l’Italie et le Niger regorge d’un grand potentiel », affirme Emilia Gatto à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’Italie

0
592

À l’occasion du 77ème anniversaire de la République d’Italie, célébré ce 2 juin 2023, l’Ambassade de l’Italie au Niger a organisé une cérémonie commémorative dans sa Résidence à Niamey. A cette occasion, l’Ambassadrice de l’Italie au Niger, Son Excellence Emilia Gatto, a affirmé que « la coopération entre l’Italie et le Niger regorge d’un grand potentiel ».

C’était dans une petite cour, ornée des drapeaux italiens et autres gadgets décoratifs, que la fête s’est déroulée à Niamey. En présence des militaires et ressortissants italiens, des ambassadeurs et représentants des institutions et missions diplomatiques accréditées au Niger, des personnalités politiques du Niger et autres invités, un groupe musical maintient une sonorisation modérée. Après la récitation des hymnes du Niger et de l’Italie, place au discours de l’Ambassadrice italienne au Niger. Elle a, à cet effet, détaillé les différents domaines de coopération entretenue entre les deux pays. Une coopération qui, selon son appréciation, suit allègrement son petit bout de chemin.

« Aujourd’hui, notre coopération se porte bien », a déclaré S.E Emilia Gatto. L’occasion pour elle de faire un point de situation de cette coopération qui s’étend sur plusieurs volets. Il s’agit, entre autres, de la coopération militaire, la coopération au développement, la coopération autour des mouvements des populations, la coopération avec les Ministères sectoriels, tel que justice, santé, culture et dans le domaine académique avec les universités publiques et privées d’excellence. On note également, comme volet de coopération, l’initiative IN-Action, Italie et Niger, qui vise à construire des partenariats économiques.

Un partenariat durable et continu…

« La coopération entre l’Italie et le Niger regorge d’un grand potentiel car nombreux sont les points de complémentarité, où l’Italie a des acquis potentiellement intéressants pour le Niger : entre autre, structure socio-économique fondée sur la petite et moyenne entreprise ; populations très diverses et État unitaire jeune ; passé compliqué de banditisme et même terrorisme », a indiqué S.E Emilia Gatto. « C’est avec ce discernement, souligne-t-elle, que nous sommes désireux de continuer dans ce chemin d’amitié que nous voyons dans le contexte d’une nouvelle politique italienne pour l’Afrique, le Plan Enrico Mattei, un politicien et entrepreneur italien de l’après-guerre, qui a rejeté l’approche prédatoire et a introduit la doctrine selon laquelle le Pays où se situe l’exploitation pétrolière (et autre) doit percevoir 75% des profits ».

Le long cette philosophie, ajoute la Cheffe de la diplomatie italienne, s’inscrit aussi l’aspiration de Rome à accueillir l’Exposition universelle en 2030, qui est partagée par « [leur] Famille Européenne, en Team Europe ». « Notre candidature est la seule à mettre à l’honneur les territoires et les personnes, la proximité, et pas seulement les technologies futuristes. Nous entendons notre candidature comme un pont, où l’Afrique a un rôle crucial, et pas comme autocélébration », a expliqué Emilia Gatto. L’Ambassadrice d’ajouter : « nous avons préparé un Paquet avec des conditions très intéressantes de partenariat durable et continu pour les Pays comme le Niger, qui donnent de l’importance aux territoires et sont en plein essor ».

« Le Niger est un Pays qui est devenu le centre du monde »

La diplomate italienne qui aura bientôt deux ans au Niger se réjouit de « découvrir l’immense richesse culturelle et humaine de ce Pays ». En ce sens, elle a rappelé fièrement que malgré les contraintes de sécurité, elle s’est rendue à Agadez plusieurs fois, puis à Zinder, à Tillia, à Tillabéry, tout en gardant l’espoir d’avoir encore la chance de découvrir davantage le Niger.

« Le Niger est un Pays qui est devenu petit à petit le centre du monde. Un Pays où les conditions sont sévères mais où la population a un grand cœur. Un Pays où beaucoup de choses sont difficiles mais si on réussit la récompense est immense », déclare Emilia Gatto qui se dit honorée d’être Ambassadrice de l’Italie au Niger.

La célébration de la fête s’est terminée avec une collation où le public a été invité à déguster les spécialités italiennes préparées particulièrement pour la circonstance.