Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France

0
71

Le gouvernement burkinabè a annoncé vendredi la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec la France. Cette décision marque l’aboutissement d’une dégradation continue des liens entre les deux pays depuis le coup d’État de septembre 2022.

Dans un communiqué diffusé sur la RTB, le porte-parole du gouvernement a invoqué « le non-respect répété du principe de souveraineté » et des « activités subversives » attribuées à des diplomates français. Les ambassades seront fermées et les personnels rappelés dans les plus brefs délais.

Cette rupture intervient après une série de mesures : expulsion des forces spéciales françaises en 2023, dénonciation des accords militaires, expulsions de diplomates et rapprochement marqué avec d’autres partenaires non occidentaux.

À Paris, le Quai d’Orsay a rapidement réagi dans un communiqué publié dans la foulée et a exprimé ses regrets tout en condamnant une décision « injustifiée ». Cette crise porte un nouveau coup à l’influence française au Sahel, déjà fragilisée au Mali et au Niger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here