Football : Décès de Jean-Pierre Adams après 39 ans dans le coma

0
490
Jean-Pierre Adams

Plongé dans un état végétatif depuis près de 40 ans, à l’issue d’une terrible erreur anesthésique, l’ex-international français né à Dakar s’est éteint ce lundi à l’âge de 73 ans.

Son drame est intervenu à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon à la suite d’une rupture du ligament du genou. Selon sa femme Bernadette Adams, il a été mal intubé avec une sonde dans une bronche.  « Au lieu de ventiler les deux, l’anesthésiste a endormi 8 patients à la chaîne, et puis la surveillance de mon mari a été confiée à un stagiaire redoublant qui a avoué au tribunal n’avoir pas été à la hauteur », raconte-t-elle.

C’est à la suite de cet accident que le regretté footballeur a fait un bronchospasme. Son cerveau a été privé d’oxygène, créant des lésions irréversibles. L’ex-footballeur est alors tombé dans un état végétatif depuis 1982.

Pendant près de quarante ans, sa femme va vivre à son chevet. Elle va organiser un emploi du temps qui s’articule autour de son mari, installé sur un lit médicalisé dans une chambre aménagée.

Jean-Pierre Adams (né en 1948), ex-défenseur central passé par le l’OGC Nice et le Paris Saint-Germain a marqué l’histoire des Bleus. Il formait avec Marius Trésor une charnière centrale défensive redoutable surnommée « la garde noire ».