Lancé en avril 2022, le congolais Blaise Ndala et la canadienne Nora Atalla sont respectivement lauréats du Prix International de la littérature « Cheikh Hamidou Kane » et le Prix de la Poésie Annette Mbaye d’Erneville. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au Musée de la femme Henriette Bathily de Dakar, le 1er juillet 2022. Ce festival qui valorise la littérature et la poésie a réuni plusieurs grands noms de la littérature francophone venus d’Afrique et autres.
Le roman « Dans le ventre du Congo » paru chez Mémoires d’encrier, Montréal (Canada) du congolais Blaise Ndala a remporté le prix international de la littérature « Cheikh Hamidou Kane ». Ce dernier, a été un haut fonctionnaire du Sénégal et ancien ministre. Il est l’auteur de deux romans, L’Aventure ambiguë (1961) et Les Gardiens du Temple (1995), des œuvres qui lui ont valu le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire (1962) et le Grand Prix des Mécènes (2019), selon Wikipedia.
Dans cette œuvre, le natif de Lusanga (Province du Bandundu à moins de 600 Km de Kinshasa) se fond dans l’histoire » pour poser la question centrale de l’équation coloniale : le passé est-il vraiment passé ? ”, une interrogation qui a bien eu des réponses dans son roman. Lequel lui offrait ainsi, après le Prix d’Ahmadou Kourouma 2021 et le prix Ivoire de la littérature africaine d’expression francophone 2017, un 3e prix.
Le Musée de la femme Henriette Bathily de Dakar a vu honoré la poétesse Nora Atalla, qui a gagné le prix international de la poésie Annette Mbaye d’Erneville pour son recueil de poèmes « La révolte des pierres ».