Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahaman Elhaj Ousmane, a présidé le lundi 04 septembre 2023, l’ouverture d’un atelier de formation au profit des cadres centraux de son ministère sur des thématiques liée à la sécurité alimentaire.
Une formation qui intervient à un moment où le Niger fait face à divers défis, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, exacerbés du fait des sanctions imposées au pays par la CEDEAO et de l’UEMOA, suite au Coup d’Etat du 26 juillet dernier.
C’est dans l’optique de pallier aux difficultés que rencontrent le secteur agro-alimentaire que cette formation des cadres a été initiée par le Ministère, avec l’appui technique du Cabinet H&C. « Je voudrais surtout remercier et saluer le Cabinet H&C et le Coach Paul Togbeh qui se sont engagés et acceptés d’apporter leurs appuis techniques pour assurer la présente formation qui intervient à un moment où notre pays a besoin de solidarité et de compréhension, chose que le peuple nigérien est particulièrement sensible », a déclaré le Ministre Elhaj Ousmane, soucieux de la sécurité alimentaire des populations.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a par ailleurs déploré que « 63 ans après l’indépendance, notre pays peine toujours à assurer sa sécurité alimentaire en dépit de la multiplicité et de la diversité des programmes mis en œuvres, en lien avec les différentes politiques agricoles », a-t-il souligné.
Pour y remédier, « le développement de l’Agriculture sera un des leviers les plus puissants sur lequel nous allons agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 26 millions de nigériennes et nigériens », a indiqué le Ministre Elhaj Mahaman Ousman.
Il a en outre expliqué que ce combat n’épargne personne. « En ce sens, il faudrait que chacun œuvre pour garantir la souveraineté alimentaire du peuple, afin que le Niger puisse s’auto-suffire ».
Par Ibrahim Chekaraou Zeinabou