Depuis le deuxième trimestre de l’année 2021, 9.121 personnes ont été interpellées et 350 armes saisies au Niger dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
L’information a été donnée ce lundi 11 avril 2022 par Hamadou Adamou Souley, le ministre de l’Intérieur. Des interpellations intervenues lors des opérations de patrouille des forces de l’ordre et s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. « L’effectivité de ces patrouilles quotidiennes de présence et de dissuasion, a permis également de saisir environ 50.000 munitions, 325 kilos de chanvre indien, 59.000 comprimés de stupéfiants », a ajouté le ministre.
Il a tenu à souligner ces « patrouilles départementales, régionales, frontalières et mixtes effectuées régulièrement par les FDS, le ministère a injecté 4,2 milliards de fcfa (6,9 millions de dollars), en raison de 350 millions de fcfa (581.000 dollars) par jour ».
Ces situations d’instabilité sont liées à la mort de Mouammar Kadhafi. En effet, depuis la disparition du guide libyen, le Niger est souvent la cible d’attaques des groupes terroristes comme Ansar Dine, Boko Haram, entre autres. La région des « trois frontières » (Niger – Mali – Burkina Faso) est également de plus en plus en proie aux groupes armés.