Alors que le président nigérian Bola Tinubu a adressé une demande au Sénat pour faire intervenir l’armée au Niger dans le cadre d’une intervention militaire de la CEDEAO dans le pays pour rétablir le président déchu par l’armée, Mohamed Bazoum.
La décision du Sénat intervient après une demande du président Bola Ahmed Tinubu, qui est également président de la CEDEAO, de mettre en œuvre les résolutions de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique en République du Niger. L’organisation avait prévu une option militaire contre les putschistes au Niger.
Au cours d’une séance à huis clos qui a duré plus de deux heures, le Sénat nigérian, dirigé par le président du Sénat Godswill Akpabio, a décidé de ne pas intervenir militairement et a plutôt opté pour une solution politique. Le Sénat a exprimé son engagement à dialoguer avec le président Tinubu et à explorer les voies diplomatiques pour sortir de l’impasse politique.
Au lendemain de la décision du Sénat, le Forum des sénateurs du Nord a également condamné le coup d’État en République du Niger mais a rejeté l’idée d’une action militaire contre la junte. Le Forum a souligné la nécessité de moyens diplomatiques et politiques pour rétablir la gouvernance démocratique en République du Niger, exprimant des inquiétudes quant aux effets négatifs potentiels sur les États nigérians qui partagent des frontières avec le Niger.